Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Inhibiteur, le blog du gamer.
L'Inhibiteur, le blog du gamer.
  • Bienvenue sur L'Inhibiteur, le blog du gamer! Je partagerais avec vous mes expériences et mes avis sur les jeux vidéo. Un minimum de spoil pour un maximum de plaisir! Vous pouvez également me suivre sur Facebook avec mon pseudo: Fyddilfo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 avril 2015

Nintendo Direct

Le noël de Nintendo

Un nouveau Nintendo Direct est disponible sur le site officiel de Nintendo depuis le 2 Avril. De nouveaux jeux, de nouvelles figurines et des nouveaux DLC en perspective. Je vous présente ici les informations les plus importantes à mes yeux, accompagnées d'un avis, ou plutôt d'un ressenti. C'est parti pour le résumé de ces 47 minutes de vidéo!

Petit papa Nintendo

Pour commencer, Nintendo a annoncé la sortie prochaine de Mario Maker en Septembre avec une vidéo spéciale 30e anniversaire. On en sait pas beaucoup plus depuis la dernière fois, seulement que quatre thèmes seront disponible: Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U. Pour rappel, ce jeu permettra de créer nos propres niveaux de Mario avec le gamepad de la Wii U et avec tout le panel classique de la série Mario. Cet éditeur de niveaux se réserve donc aux fans de la série et à ceux qui aiment être créatif. Je trouve que c'est une bonne idée de sortir un jeu de la sorte, mais je reste dubitatif quant au résultat. Ce genre de jeu est presque entièrement dépendant de la communauté d'une part et dépendant des outils à dispositions d'autre part. L'autre crainte serait de voir se multiplier les DLC pour ajouter des personnages jouables, nouveaux outils et que sais-je encore. 

On continue avec le nouveau Fire Emblem où pour la première fois, le personnage créé par le joueur sera le héros principal de l'histoire. Pas de date de sortie annoncée et le titre reste encore provisoire: affaire à suivre donc!

Un nouveau Project zero fera son apparition sur Wii U. On y incarnera 3 personnages ayant chacun sa propre histoire au Mont Hikami, un lieu touristique maudit. En utilisant le Gamepad comme appareil photo, il faudra repousser les esprits malveillants. On retrouve le gameplay de Spirit Camera: The cursed memoir sur 3DS qui possédait sans nul doute une ambiance réussie et un gameplay tout à fait honorable. Je reste à l'affût de nouvelles informations sur ce titre.

Côté indépendant, la suite de Swords and Soldiers, intitulé sobrement Swords and Soldiers 2, sort ce mois de Mai. Après un premier titre haut en couleurs, on retrouve le chef des vikings Redbeard qui repart à la chasse. Deux nouvelles factions se dresseront sur la route: les démons et les persiens. Les démons seront plus axés sur la force brute quant aux persiens, ils utiliseront technologies et magies pour piéger l'adversaire. Un excellent titre stratégique en 2D que je conseille volontiers. 

Un peu plus surprenant maintenant, Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition est annoncé pour le 7 Mai en Europe. Ce titre reprend les bases de Puzzle & Dragons sur Iphone et Android. C'est un mélange entre Puzzle Quest et Pokemon. Avec votre équipe de monstres, vous allez devoir parcourir des donjons de plus en plus difficiles. Le nombre de monstres est conséquent et le défi est au rendez-vous. Chaque monstre a une compétence de leader et une compétence à utiliser, et peut monter en niveau pour, une fois niveau maximum, pouvoir évoluer. Voilà en gros ce qui se cache derrière ce jeu. Cela fait un an que je joue à la version Iphone/Android et je ne me lasse pas. Pour la version 3DS, les limitations de temps de jeu comme la barre de stamina et les "Magic Stones" auront disparu permettant ainsi de jouir pleinement du jeu. Puzzle and Dragons a fait un énorme carton au Japon et j'attends moi-même la version 3DS pour voir si l'adaptation tient ses promesses.

Enfin, pour finir en beauté, une vidéo du cross-over Shin Megami Tensei et Fire Emblem qui promet d'être un immanquable: 

 

Quand tu descendras avec tes Amiibo

Depuis quelques mois, la folie des Amiibo ne s'atténue pas et fait parler d'elle partout où elle passe. Les Amiibo Jigglypuff et Amphinobi sont déjà introuvable, Palutena et Ganondorf sont en rupture de stock et les Amiibo Splatoon aussi. Tout du moins, on les retrouve déjà en revente à des prix exorbitant alors qu'ils ne sont même pas sortis.... On a atteint un niveau de spéculation difficilement supportable. Deux solutions: la règle d'un Amiibo par personne s'instaure et s'applique en France et Nintendo revoit à la hausse le nombre de figurines prévues pour l'Europe... mais cela reste utopique. Revenons aux news!

Le 29 Mai sortira le TPS Splatoon accompagné de son lot d'Amiibo, 3 au total: un garçon, une fille et un calamar. Pour ce dernier, il sera exclusif à la version "collector" du jeu. Chaque Amiibo permettra de débloquer 20 missions supplémentaires. Inutile de dire qu'il n'y a plus de précommande disponible et que, encore une fois, c'est déjà en revente (110 euros pour la boîte collector). Splatoon nous propose une version différente de TPS puisqu'il s'agit d'une sorte de Paintball. En effet, les protagonistes se shoot à coup de fusil à peinture et autres grenades à gouache. Un jeu qui semble renouveler l'expérience du TPS. Pour ma part, je n'aime pas le chara-design et les DLC proposés sous forme d'Amiibo risquent de mettre à mal l'équilibre du jeu car l'on pourra obtenir des armes supplémentaires exclusives liées aux Amiibo. Le tout reste à voir.

Un meilleur jeu pour les nostalgiques de Super Mario World: Yoshi's island , Yoshi's Woolly World. Une nouvelle aventure de Yoshi et de ses amis de toutes les couleurs. Le traitement graphique est très particulier car il s'agit ici de faire penser à de la laine. De prime abord, le pari semble réussi. La sortie de ce jeu s'accompagne "tout naturellement" d'un Amiibo Yoshi vert. Cet Amiibo sera en fibre textile, tout comme celui en jeu. Ses compagnons seront aussi de la partie, il y a déjà un Yoshi rose et un Yoshi bleu, évidemment en rupture de précommande pour le moment. Yoshi's Woolly World est en somme un jeu de plateforme classique pour les nostalgiques et ceux qui veulent découvrir le monde coloré de Yoshi. Je suis pressé de pouvoir jouer à ce jeu et, qui sait, avec un peu de chance, jouer avec un Amiibo Yoshi. Celui-ci permettra de jouer un second Yoshi et de l'utiliser par exemple comme oeuf à lancer sur les ennemis. Pas de quoi s'esclaffer de joie. Néanmoins, une petite peluche-Amiibo est un goodies très intéressant.

N'oublie pas tes DLC à gogo

On passe à la section des mauvaises nouvelles pour le porte-monnaie. Avant cela, la seule bonne nouvelle concerne Mario Kart 8 et son DLC gratuit. Ce contenu proposera d'augmenter la vitesse de toutes les courses jusqu'à 200 CC. Une bonne dose de vent dans les cheveux!

Toujours concernant Mario Kart 8, le DLC Animal Crossing sera disponible le 23 Avril. Ce DLC contient 3 personnages, 4 véhicules et 8 nouveaux circuits. L'un de ces derniers sera aux couleurs d'Animal Crossing, qui changera d'habits selon la saison. Une belle idée et un beau DLC, surtout combiné à celui de Zelda pour 12 euros le pack. Le DLC seul est moins intéressant (8 euros) rapport qualité-prix. J'ai déjà acheté ce pack de DLC depuis plusieurs mois et j'attends donc ce contenu pour relancer la course!

Passons au cas Super Smash Bros. . Nintendo a annoncé le DLC Mewtwo et le DLC Lucas, dont les Amiibo seront produits plus tard, et des DLC pour des tenues à destinations des Mii. Pour ces derniers, cela impact peu sur le gameplay du jeu, c'est donc un contenu non-obligatoire, il est "normal" de devoir payer une somme supplémentaire pour ce genre de contenu. En revanche, la question est plus mitigée en ce qui concerne les 2 (pour le moment) combattants. Mewtwo est disponible gratuitement pour ceux possédant les versions 3DS et Wii U, mais les autres devront payer 4 euros pour l'obtenir. Le pokemon psy arrivera le 28 Avril dans la boutique en jeu mais est d'ores et déjà disponible pour les possesseurs des 2 versions de SSB. Lucas, quant à lui, n'a pas encore de prix fixé (sûrement le même prix que Mewtwo), mais ne sera disponible gratuitement d'aucune façon. La pratique de faire payer les combattants dans un jeu de combat que l'on a déjà payé 40-50 euros selon la version est totalement illogique. Bien sûr, Nintendo joue sur l'affectif pour faire vendre son nouveau petit combattant mais je ne peux valider ce procéder. Déjà PlayStation All-Stars Battle Royale l'avait fait et le nouveau Mortal Kombat X le fait aussi, pour ne citer que ceux-là. Il est triste de voir cette pratique se répandre surtout pour ce genre de jeu. C'est tout à fait le style de DLC pour lequel je suis totalement opposé.

Dans un registre un peu plus léger, un nouvel épisode de Pokemon Rumble est disponible gratuitement sur le Nintendo e-shop intitulé Pokemon Rumble World. Ce nouvel opus introduit la Méga-évolution dans le gameplay. Le reste est identique à ses prédécesseurs. Vous contrôlez un Pokemon en version jouet, et vous parcourez différent niveaux à la recherche de nouveaux compagnons, parmi les 700 Pokemon à collectionner. Un gameplay simple et efficace, quelques boutons pour un jeu intuitif et un plaisir immédiat. Le hic de ce titre, c'est la présence d'une boutique en jeu vendant des Poké Diamants contre de l'argent réel. Heureusement, il est possible d'en gagner par Street pass ou en finissant certains niveaux. Un jeu free-to-play classique en somme, avec le bonheur de Pokemon Rumble. Il est simplement dommage d'avoir passé cette série en free-to-play. 

Le dernier point de cet article à rallonge concerne le nouvel Animal Crossing: Happy Home Designer. Il s'agit d'un jeu où vous devrez aider les habitants de la ville à meubler leurs intérieurs dans un thème précis. Un jeu sans prise de tête et qui m'attire particulièrement. Malheureusement vient le hic, le jeu s'accompagnera de cartes à puces NFC faisant office d'Amiibo. Chaque carte sera à l'effigie d'un personnage d'Animal Crossing et chacun aura des attentes différentes. Il sera donc obligatoire d'avoir la carte de Marie si l'on veut jouer avec elle, par exemple. Autant dire que le prix risque de grimper assez vite si l'on craque pour ce petit jeu bien mignon et fort sympathique. Le prix déterminera pour ma part l'intérêt que je lui porterai. 

Un Direct qui met K-O

Voilà, la fièvre des Amiibo n'est pas retombée et n'est pas prête de le faire, et la folie des spéculateurs n'en est que plus grande. Néanmoins, Nintendo continue à produire des titres remplis de promesses mais glisse peu à peu vers le DLC systématique et envahissant, je pense notamment à la dernière mise à jour de Super Smash Bros. qui instaure une boutique en ligne directement accessible depuis le jeu. Restons tout de même confiant et continuons à jouer quoiqu'il arrive!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité