Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Inhibiteur, le blog du gamer.
L'Inhibiteur, le blog du gamer.
  • Bienvenue sur L'Inhibiteur, le blog du gamer! Je partagerais avec vous mes expériences et mes avis sur les jeux vidéo. Un minimum de spoil pour un maximum de plaisir! Vous pouvez également me suivre sur Facebook avec mon pseudo: Fyddilfo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 janvier 2012

La PS Vita

La playstation Vita est la nouvelle console portable de Sony. Sortie le 17 Décembre 2011 au Japon, elle sortira en Europe le 22 Février 2012. Elle sera à 250 euros pour la version Wi-Fi et à 300 euros pour la version 3G.

psvita


Tout d’abord, un tour du propriétaire. La PS Vita proposera un écran tactile, un pad tactile à l’arrière, 2 caméras (l’une à l’avant, l’autre à l’arrière), 2 joysticks (un de chaque côté). Elle sera capable de supporter les jeux PS3 car lorsque vous devrez quitter un jeu sur PS3, il sera possible de le continuer sur PS Vita. La nouvelle forme de jeux est la NVG Card. Il faut dire que les UMD étaient particulièrement fragiles. Il y a déjà une petite centaine de jeux en préparation.


Je vais directement sortir le point négatif, voir même le point noir de cette console. Il s’agit de la 3G. Il vous faudra payer 300 euros la console, ce qui représente déjà un investissement, mais en prime il faudra payer un abonnement à la 3G. Sony n’est pas à blâmer pour cela car c’est à Orange que va profiter ces abonnements. Pour moi, c’est une véritable honte que cela ne soit pas gratuit pour une console portable ! C’est pour cela que je ne prendrais pas la version 3G mais la version Wi-Fi. En quelques sortes, cela ne change rien car je paye aussi mon abonnement internet mais au moins je n’ai pas à rajouter 8-10 euros. Surtout que la 3G est souvent capricieuse.


Maintenant, j’aimerais essayer d’élucider une question : pourquoi la PS Vita ne se vend pas comme il se doit au Japon ?
Déjà, pour ma part, je me fiche de savoir combien de vente elle fait. La Neo Geo Pocket s’est vendu à 366 000 exemplaires environ au Japon, ce n’est pas extraordinaire mais la console était un véritable bijou.
Dans cette réponse, j’aimerais surtout rappeler que le Japon a subi des cataclysmes récemment, qui d’ailleurs ont eu pour conséquence le décalage de la date de sortie de la PS Vita. Ce qui entraîne évidemment une perte économique pour le Japon tout entier. Il est donc évident que les japonais ne vont peut-être pas dépenser dans une console portable alors qu’ils sont entrain de rebâtir leurs pays. Cela vaut aussi pour l’Europe. Certes, il n’y a pas eu de gros cataclysme, mais nous sommes quand même en mauvaise posture au niveau économique. Sachant cela, dépenser 250 ou 300 euros dans une console donne matière à réfléchir.
Après cela, j’aimerais rappeler aussi que la 3DS était à 250 euros à son départ et que, elle aussi, a subi les effets de la récession économique.  Un site connu semble vouloir mettre le feu aux poudres en divulguant les ventes de consoles au Japon, en insistant sur la période du 26 Décembre 2011 au 1er Janvier 2012. On pourrait croire donc que la 3DS est préférée des japonais par rapport à la PS Vita. Mais 2 choses sont à prendre en compte en plus du problème économique. Premièrement,  les ventes globales de la PS Vita ne sont pas si mauvaises à mon goût mais il est évident que cela ne suffit pas à rembourser le coût de mise en œuvre. Je pense que les ventes vont s’étaler beaucoup plus qu’avant où il y avait une grosse vente dans les premières semaines et après c’était un calme plat. Deuxièmement, j’en profite pour parler des coutumes du Japon. Il faut savoir qu’au Japon, noël est une fête pour les couples et que nouvel an est une fête de famille. Etant, comme nous, très proche de leurs traditions de noël et nouvel an, la PS Vita ne va pas forcément être le cadeau de noël ou de nouvel an idéal.

support_ps_vita_finition_alu_L_gqRAry


Pour conclure, je compte bien prendre la PS Vita Wi-fi. C’est un concentré de technologie qui vaut son prix. Il faut encore que les jeux qui vont sortir suivent et mettent en valeur la console, pas comme avec les jeux de 3DS. La PS Vita corrige ce que je ne supportais pas avec la PSP, c’est-à-dire les UMD. De plus, avoir une qualité graphique égale à la PS3 dans les mains est particulièrement attirant. Tout est là pour que cette console soit une bonne console. Aux développeurs maintenant de nous offrir des jeux qui offrent aux gamers la possibilité d’être fier de leurs PS Vita.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité