Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Inhibiteur, le blog du gamer.
L'Inhibiteur, le blog du gamer.
  • Bienvenue sur L'Inhibiteur, le blog du gamer! Je partagerais avec vous mes expériences et mes avis sur les jeux vidéo. Un minimum de spoil pour un maximum de plaisir! Vous pouvez également me suivre sur Facebook avec mon pseudo: Fyddilfo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 octobre 2013

Dragon's Crown

Moi qui criait "Un dragon nain!", lui qui comprit "un ragondin!"

La fiche technique:

Date de sortie: 10 Octobre 2013

Développeur: Vanillaware

Editeur: Atlus

Classe: Beat'em all / rpg / arcade

 

Dragon's Crown est le nouveau bébé de Vanillaware qui nous avait offert l'excellent Odin's Sphere et l'énigmatique Muramasa. On se retouve donc de nouveau dans un jeu 2D aux graphismes saisissant et à l'histoire particulière...ou bien est-ce l'inverse.

 

A l'aventure compagnon!


Vous incarnez dans Dragon's Crown, un aventurier prêt à en découdre avec le bestiaire de Hydeland, royaume réclamant votre aide. Tout commence dans une taverne (car toutes bonnes aventures commencent et finissent ici) en compagnie de six individus aux caractéristiques atypiques:

- Fighter (Combattant): il est désigné comme le plus simple à manier. Armé d'un bouclier et d'une arme à une main, ce fier combattant est capable de découper ses ennemis avec facilité et de protéger ses alliés avec efficacité. Je conseille tout de même de toujours avoir 2 armes dans le sac car il perd très facilement son outil.

- Amazon: Fière guerrière au corps d'athlète et vêtue d'un costume laissant peu de place à l'imagination, elle ravira tout les joueurs en quête de puissance brute. Armée d'une arme à 2 mains, elle est aussi capable de parer et de passer en berserker. Ses invincibilités partielles en font un des meilleurs personnages du jeu.

- Dwarf (Nain): Petit, costaud, rapide et souvent beurré, le nain possède une palette de coups jouissive. Il peut attraper la plupart des ennemis et les fracasser sur les sols ou bien envoyer quelques uns de ses explosifs. Le gros plus de ce petit personnage, c'est qu'il est plus fort poings nus qu'avec une arme.

- Elf: Douce, fluette et délicate, voilà ce qu'elle n'est pas. Si vous cherchez un personnage capable de maîtriser la distance et le corps à corps, vous l'avez trouvé. Capable d'envoyer des flèches en rafale, de combiner poisons ou fioles explosives pour améliorer ses flèches, elle domine le terrain sur tout les plans. L'elfe est aussi dotée d'une compétence permettant à ses coups de pieds de devenir mortels. La difficulté de ce personnage réside véritablement dans la gestion des flèches car celles-ci sont loin d'être illimitées.

- Wizard (Magicien): Sorti fraîchement de l'académie, le magicien contrôle le champs de bataille avec sa panoplie de sorts. Flammes, tornades, explosions, météores et même un sort qui fait tout simplement disparaître l'ennemi. La gestion du mana est primordiale pour arriver à maîtriser le magicien.

- Sorceress (Sorcière): Avec ses atouts troublants et son charme indéniable, la sorcière saura se montrer utile et puissante. Elle est capable de protéger ses alliés en les entourant d'un bouclier absorbant, de transformer les adversaires en grenouilles et d'invoquer un terrible blizzard. Il est tout aussi primordial de maîtriser le mana. (Je vous laisse découvrir la façon dont elle court, cela m'a laissé sans voix...)

Ce sont là qu'un aperçu de leurs talents respectifs mais ce n'est pas tout. En plus d'avoir chacun des compétences exclusives, il existe un arbre de compétences communes. Un bonus de points de vie, un sac plus grand, une esquive supplémentaire en sont quelques exemples. Il va sans dire que le choix est vaste et qu'il laisse la possibilité à chacun de construire son personnage comme il l'entends. Le niveau maximum est de 99 et le nombre total de points de talent est de 155, je reviendrais sur ce point un peu plus tard. Concernant la personnalisation du personnage, là encore une excellente surprise, il est possible de créer des phrases de bienvenue, de mort ou de résurrection. Il est aussi possible aussi de modifier chacun des paramètres même après avoir valider la création, y compris le nom du personnage, ce qui est particulièrement appréciable. Il est temps maintenant de partir à l'aventure.

 

Rannie, oh Rannie, tu devrais pas me laisser la nuit


En faisant le tutoriel, vous découvrez Rannie, un voleur, qui vous accompagnera tout au long de votre voyage. Si à première vue Rannie se montre très utile, car c'est lui qui ouvre tous les coffres et portes, il pourrait à la longue commencer à vous taper sur les nerfs si il décide d'aller ramasser l'or plutôt que d'ouvrir une porte ou un coffre pour vous échapper avant qu'il ne soit trop tard ou qu'un autre voleur ne parte avec le butin.

Vous faites alors les premiers pas dans la ville. En tant qu'aventurier débutant, le maître de guilde Samuel vous soumet une tâche et vous avez le choix de réponse. Le choix oui, mais seulement en apparence. Tout comme chaque choix dans ce jeu, il n'existe qu'une seule bonne réponse, l'autre vous fera simplement recommencer quelques temps avant. Sur ce point, je m'attendais à une conséquence, même banale, sur l'histoire ou un simple dialogue différent m'aurait suffit, mais rien de tout cela. Après avoir accepté, de grès ou de force donc, la quête de Samuel, vous rendez visite à Morgan, qui tient la seule boutique du jeu, mais quelle boutique! Vous décidez donc de fouiller la vendeu...non, la boutique. C'est ici qu'on achète, vend, découvre des objets inconnus et qu'on répare notre équipement. Il est grand temps de se mettre en route.

 

Vous avez bien tous votre équipement?


Le jeu est progressif et l'on découvre de nouvelles fonctionnalités à mesure que l'on progresse. En tout, Dragon's Crown propose 9 niveaux avec 2 voies distinctes pour un total de 18 boss, toujours accompagnés d'une superbe musique. Au départ, on découvre simplement les niveaux un par un avec une intrigue qui évolue au fur et à mesure. La seconde voie se débloque une fois les 9 premiers boss abattu et l'on découvre alors le nom de notre adversaire final. En plus de l'histoire principale, plus d'une cinquantaine de quêtes annexes vont seront proposées. Loin d'être de banales quêtes inintéressantes, elles proposeront de découvrir les niveaux sous un nouvel angle: battre le boss seul, trouver une pièce secrète, battre des ennemis spéciaux. De plus, la récompense est de taille puisque chaque quête rapporte de l'argent, de l'expérience, des points de compétence et un artwork. Voilà une belle façon d'inciter les joueurs à les faire. Certains boss et certaines quêtes demanderont à utiliser des runes, que vous devrez activer avec le stick droit. Il n'est pas toujours évident de cliquer sur ces runes et encore moins en plein combat. Rannie se contrôle aussi avec ce joystick, ce que n'arrange pas les choses. Parfois l'on clique à côté ou bien sur la mauvaise rune, et il est d'autant plus difficile de faire cela en combat.

 

Runes, ruined my life


Si le système de runes n'est pas facile à prendre en main, il reste néanmoins un élément de gameplay qui rajoute à l'intêret du jeu. En effet, les combinaisons de runes sont multiples et les effets sont divers. Du soin au Tri-elemental-blast en passant par un bonus doublé au scoring, les runes servent vraiment de complément à votre assaut. Il est plus facile d'utiliser les runes en multijoueur et en jouant magicien ou sorcière. C'est d'ailleurs dans ce mode de jeu que les runes auront leur pleine puissance mais il n'est accessible qu'une fois les 9 premiers niveaux terminés, ce qui en soit permet de mieux connaître le jeu avant de se lancer en multi. Dragon's Crown tire donc dans le rétro, et qui dit rétro, dit aussi scoring. Pendant vos aventures, vous aurez un score qui est loin d'être décoratif. L'expèrience obtenue à la fin de chaque aventure est calculée en fonction du score et à chaque fois que vous atteignez 30 000 points de score, vous obtenez un point de résurrection supplémentaire puis d'autres points si vous scorez encore plus. Ces points servent à ressusciter sans entamer votre richesse car si vous n'avez plus de points de résurrection, vous pouvez payer un dû à la déesse pour être remit sur pieds. Il en va de même pour vos alliés ordinateur, il vous suffira de cliquer sur leurs portraits et de payer pour qu'ils combattent à nouveau. Cela rend tout de même le jeu beaucoup plus facile, mais pas d'inquiétude, la difficulté est croissante et sera au rendez-vous. Si au départ, les ennemis tomberont comme des mouches, il vous faudra esquiver et ruser pour abattre les vagues d'ennemis dans les plus haut niveaux. Les boss présentent tous quelques techniques particulières et il vous faudra donc d'abord apprendre à les connaître. Après avoir fini le jeu, une fin qui d'ailleurs n'est qu'un leurre, vous aurez accès à la difficulté supérieur, votre niveau maximum sera augmenté, et vous aurez la possibilité de vous aventurer dans le labyrinthe du chaos.

 

Ho! Ho! Ho! Le niveau!


Désormais, il vous est possible d'enchaîner les aventures sans rentrer en ville. Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de réparer ou que vos stocks de sorts et de potions ne seront pas renouvelés mais de de temps en temps, un mini jeu sous la forme d'un feu de camps vous sera proposé. Il s'agit de faire la cuisine avec les différents ingrédients et de manger le plus possible pour obtenir un bonus d'attaque, de défense et de score. Une autre chose utile est le sac que l'on vous donne à la fin de l'histoire. Il est possible d'arborer 9 sacs en tout, achetable pour 2000 pièces d'or chez Morgan. A chaque niveau, on vous demandera quel sac vous voulez utiliser. Ce qui laisse pas mal de choix stratégiques. Il est d'autant plus nécessaire d'avoir ces sacs dans le labyrinthe du chaos. Ce labyrinthe est constitué de pièces aléatoires, de niveaux aléatoires, d'ennemis aléatoires et d'un boss lui aussi aléatoire. Vous l'aurez compris, il n'est pas forcément facile de sortir de ce chaos. Il existe en tout 99 étages dans le labyrinthe, de quoi s'amuser de longues heures. Autant dire que la durée de vie de ce jeu est gigantesque et si l'on rajoute les équipements aux effets divers, autant dire infinie. Si le PVE commence à vous ennuyer, il existe aussi du PVP. Vous débloquerez le Colosseum où la bataille sera rude. Vous pouvez soit créer une salle avec vos propres règles, soit en rejoindre une. Quoiqu'il en soit, cela met un point final à ce jeu qui semble bien complet.

 

Now victory is yours!


Avec son style graphique décalé, Dragon's crown est sûrement mon meilleur jeu de l'année, surpassant même Bioshock Infinite dans mon coeur. Ce jeu est jouissif et complet, il vous emmènera pour de très longues heures seul ou entre amis et les musiques vous resteront dans la tête. Il existe tout de même quelques défauts comme les temps de chargement à répétition, mais cela reste rapide tout de même. La connexion en mutlijoueur n'est pas toujours très stable mais une mise à jour est venue corriger cela. Des ajustements sont régulièrement ajoutés pour équilibrer les personnages et quelques détails sympathiques viennent compléter le tableau. Je pense notamment aux flèches de couleur en bas de l'écran venant indiquer la position de votre personnage, permettant ainsi de ne plus le perdre de vue. Dragon's Crown est un excellent jeu qui ravira les gamers et les nostalgiques, achetez-le les yeux fermés.

 

Bonus! Bonus!


En bonus, je parlerais des quelques références que Dragon's Crown ne se prive pas de faire, et qui en fait un jeu d'exception. Je précise qu'il peut s'agir de SPOIL, donc si vous ne voulez rien savoir de rien du tout, ne lisez pas.

-Dans Wallace's Underground labyrinth, Rickey the magician apprentice est une claire référence à Mickey Mouse.

-Dans Mage's Tower, le passage en tapis volant avec la lave fait référence au film d'animation Aladdin et surtout au jeu vidéo sorti sur SNES Aladdin.

-Dans Lost Woods, un boss se nomme Killer Rabbit. Il s'agit donc du lapin tueur des Monty Python.

-Le kraken, le minotaure, les vampires, la harpie, Meduse, les cyclopes, etc... Des créatures mythologiques, qui font toujours de l'effet.

Ces références m'ont fait rire mais aussi convaincu que Dragon's Crown allait devenir mon jeu principal pendant quelques temps. J'accumule à l'heure actuelle plus d'une centaine d'heures de jeu et l'ennuis ne s'est toujours pas fait ressentir. Piller et massacrer, comme le dirait Rannie: "Voilà!".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Arriver un peu en retard mais je tiens à vous remercier pour cet article !!!
Publicité